Je tisse des récits qui résonnent au-delà des frontières. D’origine belgo-congolaise, je puise dans mes racines et mon vécu pour transmettre, questionner et émouvoir. Mon parcours, entre la Belgique et Kinshasa, m’a menée à créer et à partager des histoires où chaque mot devient un pont entre cultures, générations et sensibilités humaines.
La vie m’a aussi mise sur le chemin du Kasàlà, une pratique ancestrale issue du continent de mes racines africaines, et de la Respiration Cranio-Sacrée Sinusoïdale, une pratique née de l’association de multiples traditions millénaires et développée par Roanne Scholtes.
Dans ce spectacle d’une rare sensibilité, Ria réussit le tour de force de nous raconter l’irracontable, la violence, l’injustice envers les victimes, l’abandon des plus faibles et ce tout en nous préservant de la désespérance. Paradoxalement, il y a du soleil dans les mots de Ria.
Le soleil de l’espoir, de l’amour et de la vie.
On en sort bouleversé et bien décidé à œuvrer pour la force de vie.
Cécile D.
Très touchant spectacle,
Ria nous a pris par la main et nous a accompagné dans des lieux sombres, des lieux plus que sombre, des lieux d’angoisse, de douleur et de tristesse.
Mais nous n’étions jamais seuls. Ria nous tenait par la main et ne la lâchait pas.
Entre la sienne et la nôtre, du cœur et de la chaleur de vie qui revient.
Un passage, un rite, une transformation, et au bout du voyage, plus d’Amour et de Vie.
Merci Ria,
Adrien A.